Mythes et idées fausses : Ce que l’hypnose n’est pas
Afin de fournir de clarifier les idées préconçues, à l’encontre de l’hypnose, un recueil de questions / réponses se trouve ci-dessous :
Fait :
Un hypnothérapeute est une personne sans pouvoirs ni dons. Dans sa formation, il apprend que son patient s’hypnotise en fait lui-même. Il émet des suggestions pour faciliter une altération de l’esprit et apprend à son patient à provoquer l’état d’hypnose.
Fait :
Personne n’est resté indéfiniment en état d’hypnose ; cet état peut être interrompu de manière contrôlée simplement en ouvrant les yeux. Vous ne pouvez pas rester coincé dans l’hypnose et ne pas “vous réveiller.”
Fait :
Dans de nombreux cas, une ou deux séances d’hypnose peuvent permettre à une personne de changer ses habitudes. Cependant, dans la majorité des cas, il faut un certain nombre de consultations pour obtenir un résultat favorable – ce n’est pas instantané.
Fait :
90% des gens peuvent être mis en état d’hypnose.
Fait :
La collaboration est idéale quand le patient a une raison et une motivation précise à vouloir utiliser l’hypnose comme thérapie.
Vous ne pouvez pas être en hypnose contre votre volonté ; vous devez le vouloir.
Pour être en état d’hypnose, vous devez :
- le vouloir
- avoir confiance en l’hypnothérapeute
- accepter ses suggestions
- vous libérer de la peur
- vous libérer du besoin de tout contrôler
« Supprimez la peur et vous serez en mesure de mettre en hypnose 100% des gens. » – Dave Elman
Fait :
Vous ne pouvez pas être en hypnose contre votre volonté ; vous devez le vouloir.
Pour être en état d’hypnose :
- Vous devez le vouloir.
- Vous devez avoir confiance en l’hypnothérapeute.
- Vous devez accepter ses suggestions.
- Vous devez vous libérer de la peur.
- Vous devez être libre de la nécessité d’avoir le contrôle.
« Supprimez la peur et vous serez en mesure de mettre en hypnose une centaine de personnes sur une centaine. » – Dave Elman
Fait :
En hypnose, une personne n’ira pas à l’encontre de ses principes moraux. Elle ne commettra pas d’acte antisocial qui serait contraire à ses principes. Elle a le pouvoir de ne choisir que les suggestions qu’elle est prête à accepter. Elle rejettera toute suggestion inappropriée et ne commettra jamais un crime ou un acte illégal.
Le thérapeute ne peut pas donner de suggestion, ni même post hypnotiquement, allant à l’encontre des principes moraux de son patient.
Le thérapeute ne peut pas formuler de suggestions allant à l’encontre des principes moraux de son patient, ni même suite à la séance.
moraux de son patient.
Fait :
En état d’hypnose, la sensibilité est augmentée. Lorsque vous dormez, vous n’êtes pas en hypnose. Et en hypnose vous êtes conscient de tout ce qui se passe autour de vous. L’hypnose pourrait ressembler au sommeil, mais ce n’est pas le sommeil, mais un état de conscience élargie. Vous êtes pleinement conscient de ce qui vous est dit et de toute suggestion qui vous est donnée à tout moment.
L’ego ne se dissocie jamais totalement en hypnose. L’ego est présent et n’agit donc jamais en dehors de votre code d’éthique.
Les sens sont généralement affûtés lorsqu’une personne est en état d’hypnose. Elle entend tous les sons et est très consciente de ce qui se passe.
Le thérapeute n’endort pas les gens, mais les aide à se réveiller.
Fait :
Vous n’avez pas besoin d’être dans un état profond d’hypnose pour en bénéficier. Des résultats concluants peuvent provenir des suggestions, même si le patient n’est que légèrement en hypnose.
Fait :
L’hypnose est un état d’esprit naturel, mais altéré.
Fait :
Vous pouvez être détendu et pourtant ne pas être sous hypnose – et vous pouvez être en état d’hypnose et ne pas être détendu. La relaxation est seulement un aspect de l’état d’hypnose.
Fait :
La catalepsie peut se produire dans ou en dehors de l’état d’hypnose, ce n’est pas l’hypnose en soi. L’état apparemment “catatonique” connu sous le nom de coma d’hypnose n’est pas un état inconscient ou cataleptique, mais un état de relaxation si profonde que la personne ne veut ni bouger, ni penser ou parler. Cependant, la personne reste pleinement consciente et peut mettre fin à cet état quand elle le veut.
Fait :
Fermer les yeux n’implique pas l’hypnose. Les yeux peuvent rester ouverts.
Fait :
Le terme “lavage de cerveau”, selon le dictionnaire American Heritage définit un acte “intensif, forcé et endoctrinant, habituellement politique ou religieux, visant à détruire les convictions et les attitudes fondamentales d’une personne et à les remplacer par un ensemble alternatif de croyances fixes”. Le lavage de cerveau implique un état altéré ou qu’une certaine forme de privation soit présente.
Un hypnothérapeute ne peut pas obliger quelqu’un à faire quelque chose qu’il ne ferait pas normalement.
Fait :
Un hypnothérapeute n’a pas de pouvoir sur une autre personne. L’hypnose moderne utilise le terme « en hypnose » quand il s’agit d’une personne « en état d’hypnose ». L’hypnose moderne n’utilise pas la notion « sous hypnose », le sujet en hypnose n’étant pas « sous » le pouvoir de l’hypnothérapeute.
Dans l’hypnothérapie moderne le thérapeute et son patient sont considérés comme égaux. Le thérapeute facilite le processus, mais ne le contrôle pas. On évite également d’utiliser le mot « hypnotisé » pour la même raison.
Les patients résolvent leurs problèmes à partir de leurs propres ressources intérieures, c’est-à-dire à partir de leur subconscient.
L’hypnothérapeute est un “facilitateur.”
Fait :
Vous pouvez mentir sous hypnose. Vous pouvez modifier et retenir des informations en état d’hypnose. Vous n’avez pas à révéler de secrets. En état d’hypnose, vous ne ferez rien contre votre volonté. Vous pouvez rejeter toute suggestion qui vous est donnée. Un patient ne divulguera jamais ou ne fera jamais quelque chose qu’il ne dirait pas ou ne ferait pas lorsqu’il est éveillé.
Fait :
Il n’y a aucune connotation religieuse associée à l’hypnose.
Fait :
L’hypnose peut être utilisée pour retrouver des souvenirs refoulés, mais l’état d’hypnose lui-même ne les ramène pas, par défaut, à la surface. Un patient ne verra jamais quelque chose qu’il n’est pas prêt à voir et de tels souvenirs ne surgiront que si le patient et / ou l’hypnothérapeute ont l’intention de les relever.
Contact
Intéressé(e) par une séance d’hypnose? Vous avez une question et souhaitez en savoir plus?
Contactez-nous ou remplissez le formulaire ci‑dessous et nous reviendrons vers vous dès que possible.
Hypnox Belmont
Chemin des Pralets 5
1902 Belmont-sur-Lausanne
Téléphone : +41(0) 78 830 31 13
E-mail : contact@hypnox.ch